mercredi 7 novembre 2012


Le syndicat des pharmaciens de Taza vient d’organiser le premier forum de l’oriental le 03 novembre 2012 sous le thème « Regardons nos forces pas nos faiblesses »

Un thème un peu philosophique mais qui résume parfaitement la situation actuelle de la pharmacie d’officine et qui est tout à fait en phase avec les circonstances dans lesquelles cette journée est organisée :


1- Je crois que c’est la première fois dans l’histoire de la pharmacie, qu’un syndicat de pharmacien organise une telle activité sans le sponsoring de ceux qu’on a toujours considéré comme nos partenaires privilégiés et qui non pas hésiter à nous manquer de considérations, quand ils ont demandé et signé avec le ministère de la santé l’accord sur la baisse des prix des médicaments, sans nous consulter et sans se soucier de la survie de la profession.

2- Cette journée est organisée, d’abord sur un fond de crise et de désespoir ; une crise économique aigue et une crise morale chronique. Mais elle est aussi et surtout organisée sous le signe de l’union et de l’éspoir:


Union à l’échelle régionale : L’existence de deux unions de syndicats des pharmaciens complètement inactives (l’une à Taza l’autre à Oujda) a entravé la bonne marche vers la constitution de l’alliance des syndicats des pharmaciens de l’oriental. Néanmoins, les responsables des syndicats de Tahla-Oued amlil, Taza, Guercif, Taourirt, Oujda, Berkane et Nador ont décidé suite à une discussion franche, responsable et constructive de commencer à travailler ensemble et d’organiser des activités commune le temps de mieux se connaitre et de se faire plus confiance avant de créer cette alliance. Une action d’envergure est d’ores et déjà prévue ; il s’agit de lutter ensemble contre le fléau de Souk Al Fallah à Oujda.


Union à l’échelle nationale : Faisant preuve d’une grande sagesse, d’un grand sens de responsabilité et d’un grand sens de maturité personnelle et professionnelle, et suite aux interventions de Mr Tadlaoui Mounir Secretaire général de la FNSPM, Mr Sadiss el mostafa président du CRPON, Mr Kabbaj ilias Président du CRPOS, Mr Lamrani cherif président du CNOP et Mr El Mouktarid salaheddine du CRPOS, nos responsables fédéraux et ordinaux ont pu rassurer l’assistance et faire dissiper toutes les craintes et les inquiétudes qui régnaient autour de l’avenir de la profession, tout en demandant à ne pas baisser la garde et à rester mobiliser.


Il est clair que si l’union de nos instances est le début du progrès, l’abnégation, la persévérance et la synergie d’action caractérisant leur façon de travailler, sont le début de la réussite. Une réussite matérialisée par l’accord avec la commission ministérielle pour une augmentation de notre marge bénéficiaire sur les produits dont le prix est inférieur à 200 dh, 4 circulaires ministérielles de grande importance, le retour imminent des médicaments vétérinaires et des produits onéreux dans les pharmacies d’officines, la fermeture prochaine de la pharmacie de la CNOPS et de la pharmacie des électriciens…..

L’intervention de Mr Chattou Mohamed pharmacien économiste a permis une véritable prise de conscience des dangers économiques qui guettent la profession et une vraie mise en garde contre certaines pratiques dangereuses telles que les remises et crédits accordés aux clients , les reports d’échéances, les mauvaises écritures comptables ….


Le film réalisé par Mr Znati Samir administrateur du forum de la FNSPM est plus que suffisant pour expliquer comment un forum de plus de 2000 adhérents a pu atteindre sa maturité en si peu de temps.


Les discussions se sont déroulées dans un climat de confiance, de sérénité et de respect mutuel. La bonne connaissance des dossiers et le degré de conscience des participants étaient à l’origine d’un débat fructueux et de grande qualité.


Notre force aujourd’hui réside dans l’union de nos instances et dans la mobilisation d’une base avertie. C’est cette force qu’on doit regarder, c’est cette force qu’on doit garder à l’esprit et c’est grâce à cette force que le pharmacien vaincra et la pharmacie vivra.

TazaPresse




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire